Entretien d’embauche. Bien se préparer à la question du salaire

Analysez, comparez et adaptez

Avant votre entretien, il est nécessaire de faire quelques recherches. Pour cela, vous devez vous renseigner sur le marché, comparer votre niveau d’expérience et de formation avec les salaires pratiqués dans votre métier. Il faut également tenir compte de la localisation du poste. Nous savons qu’en région parisienne les salaires sont souvent plus élevés qu’en province…Cette démarche vous permettra de connaître votre valeur sur le marché et d’appuyer votre demande sur des arguments tangibles. Fixez vous un niveau en dessous duquel vous refuserez le poste.

Laissez le recruteur poser la question

Ce n’est pas à vous d’aborder la question du salaire. Vous devez attendre que le recruteur y vienne pour commencer à négocier. Souvent, les recruteurs demandent les prétentions salariales en fin d’entretien mais il faut parfois attendre un second rendez-vous pour en discuter. Cependant, ne vous engagez pas dans un processus de recrutement interminable sans en connaître le salaire. Au bout d’un moment, il faudra quand même en discuter ! D’ailleurs, certains recruteurs peuvent être séduits par les candidats qui oseront poser la question. Mais encore une fois, il faut attendre le bon moment et ne pas se précipiter.

Soyez précis !

Surtout, ne faites pas l’erreur de donner un montant sans préciser s’il s’agit du brut ou du net ! De même, si vous donnez un salaire annuel, indiquez si c’est sur 12 ou 13 mois.

Se baser sur son précédent salaire ?

Si vous avez de l’expérience, il est tout à fait logique de demander plus que ce que vous touchiez auparavant. Selon les secteurs, il est conseillé de demander environ 10% de plus. Certains candidats peuvent être tentés de gonfler leur précédent salaire. Cela peut effectivement marcher mais mieux vaut privilégier la transparence. Vous seriez bien embêté si l’employeur effectue une vérification !

Répondre par une autre question ?

Quand on leur demande quel salaire ils souhaitent percevoir, certains candidats répondent par une autre question du type « Combien proposez-vous ? ». Cette réponse est dangereuse car le recruteur peut penser que vous n’êtes pas capables d’évaluer votre valeur sur le marché.

Demander la fréquence des augmentations

Si le salaire proposé ne vous convient pas mais que vous ne pouvez vous vous permettre de refuser le poste pour ce seul motif, essayez d’en savoir un peu plus sur les conditions d’augmentation dans l’entreprise. Combien de temps après l’embauche pourrez-vous prétendre à une augmentation. Est-ce qu’il existe une grille des salaires ? Dans le meilleur des cas, vous pouvez négocier une date de réévaluation du salaire qui prendra en compte le travail déjà fourni.

Misez sur les avantages annexes

Si le salaire proposé est en deçà de vos espérances et qu’il est non négociable, essayez de miser sur les avantages en nature. Parfois, les avantages peuvent être plus intéressants qu’une somme supplémentaire qui sera imposable.

Ne parlez pas de votre vie privée !

N’utilisez pas vos éventuelles difficultés financières pour justifier le montant de vos prétentions salariales ! Vous avez un crédit immobilier, des dettes, des enfants ou un gros chien à nourrir ? Cela ne regarde pas l’employeur et surtout ce n’est pas son problème !

Si on récapitule, vous devez connaître votre valeur sur le marché du travail. Vous devez attendre que le recruteur abode la question en entretien d’embauche. Quand vous donnez le montant souhaité du salaire, précisez si c’est du brut ou du net. Demandez quand il sera possible de renégocier le salaire. Essayez de négocier des avantages annexes et enfin, n’utilisez pas vos difficultés financières dans votre négociation !