CIF, DIF, Bilan de compétences, VAE … changez de vie pro !
Votre situation professionnelle ne correspond plus à vos attentes, vous éprouvez un mal-être croissant dans votre métier et souhaitez vous orienter vers d’autres horizons ? Commencez par un bilan de compétences. Il vous permettra, avec l’aide d’un conseiller, de mettre sur la table l’ensemble de vos paramètres – compétences mais aussi motivations personnelles et professionnelles, atouts, contraintes … afin de construire votre projet professionnel.
Reste ensuite à mettre en œuvre votre projet. Un passage par la case formation est fréquent. Selon le type de formation que vous souhaitez suivre ainsi que votre statut, différentes solutions sont possibles. A commencer par le CIF, Congé individuel de formation, dont la durée ne peut excéder un an pour un stage à temps plein et 1 200 heures pour un stage discontinu ou à temps partiel. Pendant toute la durée du CIF, le contrat de travail est suspendu, mais la couverture sociale, les droits aux congés payés et les droits attachés à l’ancienneté sont maintenus.
Pour une formation plus courte, privilégiez l’usage de votre DIF : si vous êtes salarié avec plus d’un an d’ancienneté, vous capitalisez un droit à la formation de 20 heures par an, cumulables sur 6 ans, soit 120 heures. En revanche, votre formation se déroulera hors temps de travail en général.
Mais il suffit parfois de faire attester des compétences mises en œuvre dans votre poste pour que votre vie professionnelle en soit bouleversée, car les entreprises attachent une très grande importance aux diplômes. C’est l’objectif de la VAE, Validation des acquis de l’expérience. Un processus qui dure tout de même de 9 à 12 mois.