Tu cherches un job ? Je viens à la rescousse !
À ne pas faire
« Fais ton CV comme si, rédige ta lettre de motivation comme ça, consulte tel site d’emploi… » Votre premier réflexe sera sans doute de donner à votre ami ou membre de votre famille une multitude de conseils de recherche d’emploi. Erreur. Car son secteur d’activité n’est peut-être pas identique au vôtre et les plateformes de recherche pas les mêmes. La première chose à faire si vous voulez bien le conseiller c’est donc d’essayer de comprendre son métier, de connaître son parcours dans le détail…
Et pas question de lui demander sans cesse des nouvelles, de poser des questions sur ses candidatures et leurs résultats. Cela peut se révéler très oppressant et contre-productif.
À faire
Pour autant, n’hésitez pas à lui envoyer des offres d’emploi susceptibles de l’intéresser. Vous multiplierez ainsi ses chances de trouver la bonne proposition. Si vous souhaitez proposer votre aide, pourquoi ne pas relire son CV et sa lettre de motivation ou, éventuellement, simuler un entretien d’embauche en posant des questions comme si vous étiez le recruteur ?
Avant tout, aidez-le à optimiser sa présence digitale. En effet, les réseaux et médias sociaux s’imposent lentement mais sûrement comme un canal incontournable de recrutement. Bénéficier d’une image numérique positive et proche de ses personnalité et image de marque réelles est donc un enjeu fondamental.
De votre côté, vous pouvez recommander en ligne ses compétences, partager sur vos propres réseaux son blog, site internet ou portfolio… De quoi lui ouvrir des portes et lui offrir de la visibilité tout en donnant de la crédibilité à ses compétences. Vous pouvez également lui suggérer d’effacer certaines traces laissées lors de navigations antérieures sur internet, notamment, sur son profil Facebook souvent source d’informations négatives pour le recruteur.
Lire aussi : Attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux !