Les règles d’or pour rédiger un CV réussi et optimisé
Avec parfois plusieurs centaines de CV à consulter, les recruteurs consacrent à peine quelques secondes à la première lecture. Un CV anti-chronologique, présentant les expériences de la plus récente à la plus ancienne, permet de s’y retrouver facilement. En un coup d’œil, ces derniers doivent aussi avoir une vision instantanée de vos attributs les plus pertinents. C’est l’occasion de lister ses compétences essentielles.
Les expériences : la partie cruciale
Il est surtout primordial de mettre en valeur ses expériences et de décrire ses postes précédents afin de permettre au recruteur de s’assurer que le postulant correspond à ce qu’il cherche. Il faut être le plus exhaustif possible, sans négliger les détails : quel poste vous occupiez, dans quelle entreprise, sa taille, combien de temps vous y êtes resté, les résultats obtenus…
Il est d’usage de poursuivre la missive avec les formations, si possible en lien avec le poste visé. Les recruteurs doivent voir immédiatement les diplômes obtenus, les dates d’obtention, les spécialisations, le nom des établissements et leur localisation.
À ne pas négliger : les “loisirs” ou “centres d’intérêt”. Il est intéressant en effet de mentionner dans un curriculum vitae tout ce qui sort d’un parcours ordinaire et qui pourrait éveiller la curiosité du recruteur et capter son attention au milieu des centaines de CV reçus.
Mise en forme : simplicité et sobriété
Concernant la mise en page, allez à la simplicité ! Aérez la mise en page, évitez les blocs de texte trop longs, donnez des dates précises et limitez-vous à une page. Bref, soyez concis, structuré et faites dans la sobriété. Seules exceptions : les métiers créatifs qui peuvent se permettre plus de liberté et un brin d’originalité. Et le choix de la police de caractères n’est pas si anodin que ça. Optez pour la lisibilité ! Parmi les valeurs-sûres : Helvetica, Proxima Nova et Garamond. À proscrire : Zapfino, Courier ou Comic sans MS. Quant au format ? Le .doc (Word) ou le .pdf (Adobe Reader) sont à privilégier.