Ces métiers qui manquent de bras en Bretagne

En avril, Pôle Emploi Bretagne présentait à Rennes les résultats de son enquête sur les besoins en main-d’oeuvre et annonçait 131 000 projets de recrutement en 2019. Une belle hausse de 9,1% par rapport à l’année précédente mais l’enquête annonçait également de plus grosses difficultés à recruter. En effet, 55% des employeurs bretons anticipent des recrutements difficiles en 2019 contre 50,4 en 2018 et 41,3% en 2017. 

Pôle Emploi estime à 150 000 le nombre de recrutements qui n’ont pu aboutir en 2017 faute de candidats ce qui représente 4,7% des offres d’emploi. (Source : Pôle Emploi – Offres non pourvues et abandons de recrutement)

Quels sont les métiers en tension sur la région Bretagne ?

De façon générale, on observe des difficultés de recrutement dans les métiers de l’agroalimentaire, de la métallurgie, du BTP, de l’informatique, de la restauration ou encore dans le secteur des transports et de la logistique. 

Selon les employeurs interrogés par Pôle Emploi, les métiers les plus concernés par ces difficultés de recrutement sont les suivants (Attention, nous n’avons relevé que les métiers qui ont au moins 100 projets de recrutement) :

Ce classement ne prend pas en compte le volume de postes à pourvoir sur ces métiers mais seulement la part de projets d’embauche jugés difficiles par les recruteurs. Le métier de charpentier, par exemple, ne compte que 232 intentions d’embauche en région Bretagne mais 98,5% des employeurs interrogés annoncent qu’il est difficile de trouver de la main-d’oeuvre. (source : enquête BMO Pôle Emploi 2019)

Si nous regardons les métiers qui recrutent le plus en Bretagne, les serveurs de cafés restaurants sont les plus recherchés avec plus de 5 800 projets de recrutement. Étant donné que 57,4% de ces projets sont jugés difficiles, nous pouvons en déduire que plus de 3 000 postes de serveurs auront du mal à être pourvus. De ce fait, de nombreux autres professions qui ont un volume important d’emplois doivent aussi faire face à des difficultés, plus ou moins fortes, de recrutement : les aides-soignants, les agents d’entretien, les ouvriers de l’industries agroalimentaires H/F, les Cuisiniers H/F, les Coiffeurs H/F et bien d’autres…

Pôle Emploi se mobilise avec l’opération #VersUnMétier en Bretagne

En 2018, Pôle Emploi lançait l’opération #VersUnMétier qui avait pour objectif d’orienter les candidats vers les métiers en tension. De nombreux métiers, notamment dans l’agroalimentaire, souffrent d’une problématique d’image alors que les conditions de travail ont beaucoup évolué, avait déclaré Frédéric Sévignon. Il s’agit de les faire connaître et défaire les clichés et idées reçues. Les compétences de nombreux candidats peuvent correspondre à des métiers qu’ils n’imaginaient pas exercer. 

Depuis septembre 2018, ce sont plus de 1200 actions organisées dans les agences de Pôle Emploi Bretagne. Plus de 10 000 demandeurs d’emploi y ont participé et 3000 entreprises, centres de formation, branches professionnelles, partenaires et instituionnels se sont mobilisés. 

Aujourd’hui, Pôle Emploi Bretagne va plus loin et lance son nouveau site internet : versunmetierenbretagne.fr. Il s’agit d’un nouveau site dédié aux secteurs et métiers en tension. Pôle Emploi Bretagne s’engage aux côtés des entreprises pour les aider dans leurs difficultés de recrutement et ce nouveau site en est l’illustration. 150 actions sont déjà programmées sur la région en mai et juin 2019. Le site affiche une carte où il est possible de voir tous les événements organisés près de chez soi. 

Voir aussi :

Les métiers qui recrutent en Bretagne

Les métiers qui recrutent à Rennes