Les métiers qui recrutent dans le Morbihan

30 577 plus exactement. C’est le nombre de recrutements que devrait compter le département du Morbihan en 2019 selon l’enquête Besoins en main-d’oeuvre de Pôle Emploi. Plus de 10 000 emplois sont localisés sur le bassin d’emploi de Vannes et près de 8 000 sur celui de Lorient. 

23,2% des projets de recrutement en Bretagne sont situés dans le Morbihan. C’est le troisième département breton en nombre de recrutements anticipés, devant les Côtes-d’Armor. 

Par rapport à l’année 2018, les intentions d’embauche dans le Morbihan ont augmenté de 10,4%. C’est un peu plus que la moyenne régionale qui est de 9,1%. En six ans, les projets de rerutement sur le département ont augmenté de 62,1% (2013 Vs 2019).

Le Morbihan est le second département de Bretagne en nombre d’emplois saisonniers, derrière le Finistère. Ils représentent 42,7% des postes prévus en 2019. Il y a trois ans, la part d’emplois saisonniers s’élevait à 57,2%. Sur le métier de serveur, qui est le plus recherché en 2019, 77,2% des 1 542 projets de recrutement sont saisonniers.

Dans le Morbihan, 40% des offres d’emploi sont à pourvoir en CDI

Selon Jobfeed, outil qui analyse les offres d’emploi diffusées sur Internet, 40% des postes qui étaient à pourvoir ces douze derniers mois dans le Morbihan étaient en CDI. La part de l’intérim est de  31% et celle du CDD de 22,6%. Toujours selon Jobfeed, 82,6% des postes sont à temps complet. 

Ces douze derniers mois, les métiers qui ont eu le plus d’offres d’emploi sont les suivants :

Attention, les entreprises qui recrutent ne diffusent pas forcément d’offres d’emploi sur Internet. C’est ce qu’on appelle le marché caché de l’emploi. C’est pourquoi la liste ci-dessus ne représente pas forcément la réalité du marché. 

Les 20 métiers qui recrutent le plus cette année dans le Morbihan

Les 20 métiers qui devraient le plus recruter cette année selon Pôle Emploi sont les suivants :

Il y a quelques spécificités locales quand on regarde les métiers qui recrutent par bassin d’emploi. A lorient, on compte par exemple 150 projets de recrutement pour le métier de télévendeur ou encore 238 pour le métier d’agent de sécurité. A Vannes, plus de 450 aides soignants et 189 infirmiers devraient être recherchés. 

55,4% des recrutements dans le Morbihan sont difficiles

Les entreprises du Morbihan expriment des besoins en main-d’oeuvre plus importants mais également une difficulté croissante à trouver du personnel.

Le département du Morbihan affiche un taux de projets difficiles de 55,4%, soit le deuxième taux le plus fort après l’Ille-et-Vilaine (58,1%). 

Pénurie de candidats, Inadéquation des compétences, mauvaise image du métier… Les difficultés pour embaucher sont similaires d’un terrritoire à l’autre et visent très souvent les mêmes secteurs : industrie, btp, restauration, maintenance…

En Bretagne, les difficultées sont particulièrement prononcées dans le secteur agroalimentaire. Selon l’enquête de Pôle Emploi, le bassin de Ploërmel est par exemple très impacté sur le métier d’ouvrier agroalimentaire. 

Les dix métiers qui ont le plus de mal à recruter dans le Morbihan sont les suivants :

Nous n’avons retenu que les métiers qui ont au moins 20 embauches de prévues. 

Les entreprises qui recrutent dans le Morbihan

Découvrez dans la liste ci-dessous les entreprises qui recrutent régulièrement sur notre site et cliquez pour découvrir leurs offres en ligne ou consultez la liste complète de nos annonces à pourvoir dans le Morbihan.