Formation professionnelle. La loi présentée au Conseil des ministres

La loi « avenir professionnel » est présentée ce vendredi au Conseil des ministres. Quelles en sont les grandes lignes ?

Le projet de loi modifie le Compte personnel de formation, qui sera crédité de 500 euros par an pour tous les salariés. Ce compte donne droit à des formations longues. Une application mobile synthétisera les informations et offres de formation pour chaque salarié dans le cadre des formations à titre individuel. La collecte des cotisations sera prise en charge par l’Urssaf (Caisse de collecte des cotisations pour la Sécurité Sociale), et non plus par les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés). Ces derniers deviendront des Opérateurs de compétences, et financeront notamment les plans de développement des compétences des TPE-PME. Une nouvelle agence, France compétences, sera en charge de la qualité des offres de formation et de leurs prix.

Qu’est-ce que cela change pour les entreprises ?

L’Etat reprend la main sur le système de financement de la formation professionnelle via la création de l’organisme France Compétences. La priorité sera donnée aux demandeurs d’emplois et aux jeunes, et les TPE et PME bénéficieront de la solidarité financière des grandes entreprises, via des fonds mutualisés. Les OPCA viendront en appui des branches dans le développement de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Ensemble, ils auront en charge l’évolution des métiers, dont 50 % subiront une mutation importante d’ici 5 ans et plus de 10 % d’entre-eux seront amenés à disparaître.

Comment les entreprises prendront-elles en compte leurs besoins de formation ?

Chaque entreprise évalue ses besoins de formation lors des entretiens professionnels obligatoires. Elle doit prendre en compte les évolutions des métiers et sa stratégie. Les entreprises peuvent contacter leur OPCA ou des solutions spécialisées comme formersessalariés.com, qui évaluent les besoins de formation et trouvent les organismes de formation adaptés, parmi les multiples offres disponibles sur catalogue.