Besoin d’aide ? Nous sommes là.
Bienvenue ! Vous trouverez ici les réponses à vos questions, suivez le guide :
- A propos de Point emploi
- Qui sommes-nous ?
- Nous ne sommes pas une agence d’intérim
- Qui recrute pour les offres diffusées ?
- Tout savoir sur les candidatures
- Comment postuler ?
- Vous avez rencontré un problème lors du chargement de votre CV ?
- Vous avez postulé à une annonce et n’avez pas eu de réponse de l’entreprise ?
- Alertes et e-mails
- Comment créer une alerte ?
- J’ai créé mes alertes mais je ne reçois pas de mails ?
- Les annonces que vous recevez par les alertes ne vous correspondent pas ?
- Les annonces que vous recevez par les e-mails ne vous correspondent pas ?
- Comment gérer mon abonnement aux mails envoyés par Point Emploi’?
- Contact
A propos de Point Emploi :
Qui sommes-nous ?
Depuis 2009, le Point Emploi soutient les individus à chaque étape de leur parcours professionnel, du début de leur formation jusqu’à leurs démarches de stage, d’alternance et de premier emploi, et ce, en passant par leurs aspirations à une progression de carrière ou à une reconversion. Que ce soient des étudiants, des professionnels en poste ou des chercheurs d’emploi, Point Emploi offre une gamme de services adaptés à leurs exigences..
De manière réfléchie, le collectif apporte son soutien aux acteurs professionnels tels que les sociétés, les agences de recrutement et les entreprises de travail temporaire dans leurs défis liés au recrutement et aux ressources humaines, tout en collaborant avec les centres de formation et les écoles pour promouvoir leurs programmes de formation.
Au cœur de l’ensemble, la plateforme Point Emploi offre aux postulants un service amélioré pour une expérience utilisateur intuitive et aisée.
Nous ne fonctionnons pas comme une entreprise d’intérim.
Notre fonction majeure est d’étendre la diffusion des opportunités professionnelles liées à des missions temporaires et de faciliter le transfert de vos dossiers de candidature vers les responsables du recrutement. En cas de prise de contact téléphonique ou d’envoi de correspondance électronique, il nous est impossible d’apporter une assistance directe. Toutes les procédures nécessaires s’effectuent exclusivement à travers la plateforme en ligne dédiée, garantissant une expérience utilisateur transparente et efficace.
Quelles sont les entités en charge du processus de recrutement pour les annonces déployées?
Diverses sociétés nous confient la diffusion de leurs opportunités professionnelles, et notre rôle consiste à faciliter la mise en contact entre vous, en tant que candidat, et les responsables du recrutement. Il est important de noter que nous n’interférons pas dans le processus de recrutement lui-même. Toutes les données relatives à votre candidature seront accessibles à partir de l’espace dédié aux candidats, précisément dans la section « Mes candidatures ».
Obtenir des informations complètes sur le processus de candidature
Comment envoyer sa candidature ?
vous avez identifié l’opportunité qui correspond à vos attentes? À présent, il est temps de soumettre votre candidature ! Avant de commencer, assurez-vous que votre curriculum vitae est minutieusement mis à jour. Voici les étapes à suivre pour mener à bien cette démarche :
- Dirigez-vous vers la publication qui vous intéresse, puis sélectionnez l’option « Postuler » ou faites défiler vers le bas de la description de l’offre pour accéder directement au formulaire de candidature.
- Complétez avec précision toutes les données sollicitées dans le formulaire, sélectionnez un curriculum vitae pertinent pour appuyer votre candidature, et personnalisez, si vous le désirez, votre message à l’intention du recruteur.
- un collaborateur (de notre équipe interne et/ou de l’équipe d’une entreprise partenaire externe) analysera votre candidature et vérifiera son contenu. Dans le cas où votre candidature est complète et correspond aux attentes des recruteurs, elle sera publiée. Si votre candidature reflete une anomalie, le collaborateur en charge de l’analyse vous contactera pour vous partager des suggestions permettant la mise en ligne de votre profil.
- Nous vous exprimons notre gratitude pour avoir soumis votre candidature, et nous éspérons que vous recevrez un grand nombre de propositions rapidement.
Vous avez rencontré un problème lors du chargement de votre CV ?
Une candidature sans CV, ça existe bien sûr mais en général les recruteurs préfèrent une candidature avec CV. Pas d’inquiétude, on vous explique tout ici.
- Lors du chargement de votre CV, vous rencontrez une erreur.
- Vérifiez qu’il s’agit bien de votre CV, nous recevons beaucoup de candidatures sans photo, sans liste de compétences, sans numéro de téléphone, sans liste de diplomes ou bien même sans date liée aux experiences professionnelles. Il est important d’optimiser au maximum votre profil.
- Vérifiez si votre CV est bien dans un des formats acceptés : .rtf, .dot, .doc, .docx, .pdf, .odt, .wpd, .ods, .gif, .png, .jpg, .jpeg, .bmp
- Vérifiez si la taille du fichier n’excède pas 2 Mo.
- Si malgré tout cela, votre fichier n’est toujours pas accepté, essayez de changer le format.
- Vous pouvez toujours utiliser notre outil d’aide à la création de CV
Vous avez envoyé votre candidature pour une offre et n’avez pas encore reçu de retour de la part de l’entreprise ?
C’est la phase moins réjouissante, un peu similaire à l’attente dans une file d’attente d’un parc d’attractions… Cependant, soyez assuré que nous sommes là pour vous accompagner.
Point Emploi s’efforce d’encourager les entreprises à nous transmettre des informations concernant vos candidatures. Notre intention première est de rendre le processus de recrutement aussi transparent que possible.
- Assurez-vous que votre compte a été correctement validé et que votre adresse e-mail est exacte. Nous vous tiendrons informé des évolutions de votre candidature dès que l’entreprise nous les transmettra.
- Il n’est pas rare que les entreprises soient inondées de nombreuses candidatures en réponse à une seule annonce, ce qui les contraint souvent à consacrer plusieurs jours, généralement de 4 à 6 semaines en moyenne, pour effectuer le processus de sélection.
- Il est crucial de noter qu’il est préférable de ne pas envoyer des emails de manière excessive à l’entreprise, car cela pourrait être mal interprété par le recruteur ou être identifié comme du courrier indésirable.
Alertes et e-mails
Comment créer une alerte ?
Si vous aspirez à rester au courant des toutes dernières opportunités professionnelles tout en profitant d’un moment de détente, les alertes sont la solution idéale pour vous !
Accédez à votre Espace Candidat et choisissez l’option « Mes alertes ». Si vous avez déjà des alertes en place, appuyez sur le bouton « Créer une nouvelle alerte », sinon spécifiez vos critères de recherche et confirmez en appuyant sur « Valider ». Par la suite, vous recevrez par e-mail les offres d’emploi correspondant aux critères que vous avez définis. Il est important de noter que pour recevoir ces alertes, votre compte doit être préalablement validé. Vous avez la possibilité de vérifier et mettre à jour vos informations dans votre profil.
J’ai créé mes alertes mais je ne reçois pas de mails ?
C’est le moment où on peut se sentir un peu perdu, malgré tous les efforts déployés. Le mystère d’Internet peut parfois être déconcertant. Voici une liste de vérifications pour vous guider :
- Assurez-vous que votre adresse e-mail est correctement enregistrée dans vos données personnelles.
- Vérifiez que votre compte a été validé avec succès.
- N’oubliez pas de consulter votre dossier de courriers indésirables dans votre boîte mail.
Les annonces que vous recevez par les alertes ne vous correspondent pas ?
- Le titre de votre alerte n’est pas un critère de recherche, cela permet d’identifier facilement vos différentes alertes.
- Vérifiez les critères choisis, ils pourraient être trop larges, n’hésitez pas à être plus précis.
- Choisissez un mot clef, il aidera à mieux cibler votre recherche.
Les annonces que vous recevez par les e-mails ne vous correspondent pas ?
Nous scrutons les opportunités professionnelles qui correspondent aux critères définis dans la section « Ma recherche » de votre profil. Prenez un moment pour examiner attentivement les critères sélectionnés, car ils pourraient être formulés de manière trop large.
En ce qui concerne le métier, n’hésitez pas à être plus spécifique en ajoutant jusqu’à trois métiers différents.
Pour la localité, ajustez la précision de votre recherche en sélectionnant la ville au lieu du département ou de la région, et vice versa, selon que vous souhaitez élargir ou restreindre votre champ de recherche. Il est important de noter que par défaut, nous établissons un rayon de 20 km autour de la localité indiquée pour la recherche d’offres.
En ce qui concerne le type de contrat, si les propositions actuelles ne correspondent pas à vos attentes, sélectionnez le contrat spécifique que vous recherchez. Cela permettra de restreindre les offres proposées à ce type de contrat, améliorant ainsi la pertinence des résultats.
Comment gérer mon abonnement aux mails ?
- Rendez-vous dans l’onglet « Mes alertes » et « Gérer mes abonnements ».
- Choisissez les types d’e-mail que vous souhaitez recevoir ou ne plus recevoir en cochant / décochant les types d’e-mail.
- ⚠️ Cliquez sur le bouton « Enregistrer » avant de quitter pour sauvegarder vos choix.
Vous pouvez également vous désabonner via le lien « vous désabonner » en bas de page des mails reçus.
Contact
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre problème ou vous souhaitez nous féliciter ?
Contactez le support candidat à l’adresse e-mail : candidats@pointemploi.fr
Nous n’avons pas de hotline téléphonique pour notre support cependant certain de nos partenaires peuvent vous contacter par téléphone. Veuillez noter qu’ils n’ont pas accès aux informations liées aux recruteurs et n’ont pas d’information concernant les offres que vous recevrez.
- Vous souhaitez recruter : découvrez nos solutions
- Vous êtes un organisme de formation : trouvez des apprenants
- Vous recherchez un partenariat : contactez-nous
- Vous êtes journaliste, découvrez notre espace Presse et Médias