10 conseils pour un télétravail serein et performant

Aménager votre espace de travail

Vous voilà, un matin, de but en blanc, contraint de travailler sans pourtant avoir de lieu de travail. Lorsque c’est inattendu, cela peut être déboussolant. La première démarche est de déterminer et aménager l’espace que vous allez consacrer au télétravail. Les caractéristiques des logements de chacun sont variables, mais que vous viviez dans un petit appartement ou une grande villa, il est toujours possible de circonscrire un petit endroit. Choisissez-le lumineux, spacieux si c’est possible, muni de rangements, et éventuellement, d’une plante verte ou d’une décoration discrète. En sélectionnant votre siège et votre plan de travail, soyez attentif à l’ergonomie et à votre confort. Enfin, considérez cet endroit comme une bulle dédiée à votre télétravail uniquement.

Etablir un horaire et fixer des limites

Définir votre espace de travail, c’est un premier pas pour compartimenter votre vie professionnelle et votre vie privée. Ceci va être l’un des grands défis à relever maintenant que vous vous attelez au télétravail. On pense que travailler à la maison va être plus relax et qu’on va récupérer du temps. Dans la plupart des cas, il n’en est rien. Le télétravailleur est vite happé par ses tâches, a tendance à travailler à n’importe quelle heure et à ne plus savoir s’arrêter. D’où l’importance d’établir un horaire de travail à l’avance, même s’il peut, bien sûr, comporter une part de souplesse. Dans la même lignée, la question des limites est primordiale. Fixez vos limites avec votre employeur, mais aussi avec vous-même. L’objectif est de préserver votre vie personnelle tout en restant efficace dans votre pratique professionnelle.

Planifier, organiser, lister

Jusqu’ici, la gestion de vos tâches se faisait probablement en équipe et en collaboration avec un supérieur. Même si le contact doit être maintenu avec votre employeur, l’exécution de votre travail va se dérouler différemment. Le télétravail nécessite une part d’autonomie nouvelle. A vous de déterminer la meilleure manière de gérer vos activités au quotidien. Etablissez un planning de travail avec des objectifs à court et long-terme, rédigez votre « to-do list », prévoyez les délais à respecter, le volume horaire nécessaire pour chaque tâche, etc. Si vous êtes dans le doute, prenez contact avec vos collègues ou votre n+1, qui sauront vous conseiller et vous soutenir.

Définir des modes de communication & des plages de disponibilité

Ne plus travailler côte à côte, ne signifie pas ne plus travailler ensemble. Le télétravail a de nombreux atouts mais il complexifie l’aspect relationnel. Sans côtoyer vos collègues régulièrement, il existe un risque de moins se parler et de moins bien se comprendre. Nous vous conseillons donc de soigner tout particulièrement la communication avec votre équipe. Décidez, ensemble, des modes de communication que vous allez utiliser à distance : appels téléphoniques, réunions virtuelles, e-mails, groupes WhatsApp… ainsi que la fréquence de vos contacts. En parallèle, il est indispensable de définir les plages horaires pendant lesquelles vous êtes disponible, ou non, et d’en informer vos collègues. Cette organisation vous permettra de maintenir un contact fructueux avec votre équipe tout en préservant votre vie privée.

Préparer les outils techniques et le matériel nécessaires

Travailler à domicile signifie aussi faire un nouvel usage des technologies existantes. Vous allez vous familiariser avec la connexion à distance, l’utilisation de logiciels de réunion online, etc. Pour votre tranquillité d’esprit et pour bien démarrer votre expérience du télétravail, nous vous conseillons de prendre un moment pour préparer et tester ces outils. Votre wifi fonctionne-t-il correctement ? La connexion à distance est-elle bien établie ? Avez-vous tous les codes et mots de passe nécessaires à votre disposition ? En parallèle, pensez à rassembler le matériel dont vous aurez besoin : un téléphone, une imprimante, du matériel de bureau, une lampe, etc. Vous serez parés pour débuter sereinement votre travail à la maison.

Inviter vos cohabitants à une réunion d’organisation

Le télétravail va modifier votre quotidien, mais pas seulement le vôtre. Si vous habitez en couple, en famille ou en colocation, il peut être bienfaisant pour tout le monde de réfléchir à cette nouvelle situation ensemble. Autour d’une boisson chaude et d’une part de gâteau, proposez à ceux qui vivent avec vous de partager un temps de réunion. A vous de définir les sujets à organiser ensemble : déterminer les espaces de chacun, les moments collectifs et individuels, les temps de calme, les pauses, etc. C’est aussi l’occasion de partager vos états d’esprit et donc de rester connectés positivement. Cette démarche est particulièrement importante si vous vivez avec des enfants.

Imaginer des rituels de transition

Maintenant que votre vie privée et votre travail se déroulent au même endroit, instituer des rituels de transition entre ces deux univers est une bonne technique pour vous faciliter la vie. Vous pouvez maintenir votre organisation matinale habituelle pour démarrer la journée, décider que la pause-café se fait en famille ou qu’une plage horaire de travail commence par un exercice d’étirement. L’idée est de mettre des petites habitudes structurantes en place.

Transformer vos processus de travail

Vous constaterez rapidement que vous ne travaillez pas de la même manière à la maison qu’au bureau. Comme vous êtes seul, vous serez peut-être davantage concentré sur vos tâches. Vous avancerez donc plus vite mais vous aurez besoin de plus de pauses. Ou bien vous serez déstabilisé par l’absence d’échanges immédiats avec vos collègues et devrez prévoir, par exemple, des temps d’appel téléphonique pour vos questions-réponses. Evaluez votre fonctionnement, écoutez-vous et adaptez votre organisation. Avec un peu de souplesse d’esprit, votre performance devrait rester au top !

Attaquer – enfin – les dossiers de fond

Nous connaissons tous ces quelques lignes qui traînent indéfiniment tout en-dessous de notre « to do list ». Ces tâches qu’on ne fait jamais parce qu’il y a toujours quelque chose de plus urgent qui passe en priorité. Et bien, qui sait, c’est peut-être le moment idéal pour, enfin, s’y atteler.

Faire des pauses, bouger, s’aérer

Lorsque l’on travaille chez soi, le risque de ne pas être capable de séparer travail et vie privée est bien réel. Imposez-vous donc des pauses, des moments pour faire autre chose. Dans la mesure du possible, bougez, faites un peu d’exercice ou de relaxation. Jouez avec vos enfants, parlez avec votre conjoint ou téléphonez à un ami. Et si vous le pouvez, sortez, aérez-vous, connectez-vous avec la nature autour de vous et ressourcez-vous.

Abordé avec sérénité et organisation, le télétravail sera probablement une belle expérience pour vous. Une nouvelle manière de penser le quotidien, et peut-être un meilleur équilibre entre les divers aspects de votre vie.